Amer, Pyramide de la Garde

Barzan, Le port

La pyramide est située sur une hauteur entre les hameaux de La Garde et des Piloquets. L’amer est formé d’une base carrée, reposant sur un soubassement, sur laquelle repose une petite pyramide. La base de l’amer est formé de deux socles consécutifs, qui vont en rétrécissant, et se termine par une corniche en doucine. De chaque côté, les faces de la pyramide sont décorées de rainures en creux.
La pyramide et sa base sont en pierre de tailla maçonnée au ciment blanc. L’appareil est moyen et régulier. Le soubassement est en pierre de taille de taille plus grande.
La pyramide et son socle sont couverts de graffitis. Le sommet de la pyramide est cassé. La corniche est brisée par endroits.

Datation : l’amerBâtiment fixe et visible situé sur une côte et servant de point de repère pour la navigation n’est pas mentionné dans les répertoires des Phares et balises et les instructions nautiques de la seconde moitié du 19ème siècle.

Dimensions : la hauteur totale de l’amer est de 5 mètres 20 environ. La pyramide est formée de 11 lits de pierres, sa hauteur est d’environ 3 mètres 30. Sa base carrée a une hauteur totale d’1 mètre 90. Il est formé d’un soubassement d’1 mètre 50 de côté et de 0.30 mètre de haut, d’un lit de pierres d’1 mètre 45 de côté et de 0.35 mètre de haut, d’un socle de 1 mètre 30 de côté et 0.95 de haut. La corniche a une largeur de 1.28 mètre.

Barzan

Barzan

Recherche sur le site

barzan panoramique

Vue panoramique
de Barzan

Pour aller plus loin

essai sirene