Moulin à marée, façade côté port

Chaillevette, Le chenal de Chatressac

Le moulin à marée est situé dans la partie supérieure du chenal de Chatressac. Il est alimenté par un bassin de retenue. Le moulin se compose d’un bâtiment principal construit sur le passage d’eau et de bâtiments adjacents au nord et au sud et d’un bâtiment construit en aval du principal. Le bâtiment principal possède deux étages, ses façades sont percées de nombreuses baies.
Côté sud, il est doté d’un bâtiment contigu de deux étages mais d’une moindre hauteur et d’un petit bâtiment perpendiculaire à celui-ci. L’immeuble contigu sur le côté nord possède un seul étage. Celui construit immédiatement en aval du moulin est muni d’une cheminée en briques.
Le corps de bâtiment central est bâti avec plusieurs matériaux. La majeure partie est construite en pierre de taille. Les façades sont recouvertes d’un enduit blanc. Mais les derniers étages sont en bois et tôle ondulée. La couverture est en tuile industrielle.
Les bâtiments adjacents sont en pierre de taille recouverte d’un enduit blanc. Les couvertures sont en tuile mécanique, à l’exception du bâtiment nord-ouest qui est couvert en tuiles canal.
Le moulin est utilisé comme habitation.

Adresse : route du Moulin.

Datation : l’existence du moulin à marée est doute antérieure à la Révolution Française. La « Statistique du département de la Charente-Inférieure, de 1839, signale que le moulin à maréeMoulin mû par l’énergie hydraulique est « rétabli » en 1818. En 1862, le bâtiment est qualifié de moulin, en 1871, il est désigné comme minoterie. Un bâtiment attenant au moulin, sur le côté nord-ouest, en construit en 1862.

Dimensions : l’ensemble des bâtiments du moulin en 1880 mesure 50 mètres de long, la largeur variant de 6 à 8 mètres. Le bâtiment adjacent côté nord mesure 10 mètres de long sur 8 mètres de large.

Chaillevette

Chaillevette

Recherche sur le site

chaillevette panoramique

Vue panoramique
de Chaillevette

essai sirene

Pour aller plus loin