Minoterie Chevalier, façade côté route
Barzan, Les Monards

Ancienne Minoterie Verger Pitaud et Cie, ancien moulin Latreille.
La minoterie est composée de deux bâtiments accolés. Elle occupe le fond de l'embranchement est. Son autre façade donne sur la route départementale 145. Sa prise d'eau est située de l'autre côté de la route. Le bâtiment de droite (vu côté port) s'élève sur deux étages. Au rez-de-chaussée, sa façade (côté port) est protégée par un auvent en bois et pierre de taille couvert de tuiles. Sur la façade côté route est peinte l'enseigne « Minoterie Chevalier ».
Le bâtiment de gauche est moins haut. Il s'élève sur un étage qui est percé de plusieurs fenêtres. C'est sous cet immeuble que passe la rivière de Chauvignac. Il est possible qu'un troisième bâtiment situé à l'extrême droite (côté port) aie appartenu à la minoterie.
Les bâtiments sont en moellons maçonnés, le tour des portes et des fenêtres est en pierre de taille maçonnée. Les façades, côté port, sont couvertes d'un enduit gris ou blanc. Leurs couvertures sont en tuiles. La minoterie a cessé de fonctionner. Les bâtiments sont aujourd'hui partiellement inutilisés.
Les bâtiments semblent avoir été divisés. Une partie a été transformée en habitations, une partie est inhabitée. La cheminée de la minoterie, visible sur une carte postale ancienne, n'existe plus.
Datation : le moulin est installé aux Monards dans les années 1830. En 1864, ses propriétaires sont qualifiés d'usiniers, à cette date, ils s'équipent d'une nouvelle machine à vapeur. Un moulin occupait primitivement le site de la minoterie. La vanne du moulin pouvait également jouer le rôle d'écluse de chasseOuvrage aménagé entre deux plans d'eau de niveau différent pour permettre de chasser les dépôts limoneux d'un plan d'eau supérieur dans un plan d'eau inférieur. « Cette usine jouit de l'immense avantage de se trouver placée à une telle proximité du port des Monards que les bâtiments qui viennent pour prendre des chargements de farine, peuvent appuyer leur planche de charge sur le seuil de sa porte. » Le bâtiment de gauche de la minoterie est sans doute plus ancien, peut-être celui du moulin primitif. L'immeuble de droite daterait de l'installation des machines à vapeur.