Floirac

Panoramique Floirac

La commune fait partie du canton de Cozes (arrondissement de Saintes). En 1790, la population était de 900 habitants, de 435 en 1946, de 292 aujourd'hui. Le village se serait développé à partir d'une villa gallo-romaine, domaine de Florius. La commune de 1286 hectares s'étire du nord-est au sud-ouest sur le plateau de calcaire crétacé, entaillé à l'ouest par un marais qui communique avec la Gironde. Ce marais est parcouru par le ruisseau de Fontdevine qui sert de limite à la commune.

 
Église de Floirac

Église de Floirac

 
Cloche de l'église

Cloche de l'église

 
 

À l'Ouest, au-dessus du marais, le plateau est très festonné, présentant de petites combes parfois tapissées de prairies ou de bois. En bordure de l'estuaire, des polders se sont développés. Au nord, le plateau est moins accidenté.

Au XIII e siècle, le village possède déjà son église. On trouve, au nord et au sud de la commune, creusés dans le calcaire, des souterrains qui ont dû servir de refuges pendant les périodes troubles. Aujourd'hui, la population est répartie dans des hameaux dont certains, Mageloup, Féole, sont plus importants que Floirac. L'économie est essentiellement agricole. On y fait des céréales, blé, maïs, orge, mais aussi du tournesol. On cultive également la vigne. On fait du cognac, du pineau et du vin courant. Les bois sont importants. Au Nord, la forêt de la Lande sert de limite à la commune.

L'église Saint-Étienne, du XIII e siècle, se trouve dans un petit vallon isolé au pied du bourg. La façade est à pignon. Le chevet est plat. Le clocher, massif, carré est soutenu par d'énormes contreforts. Au pied de l'église se cache un cimetière ancien. On retrouve dans la campagne des vestiges de moulins à vent. La commune est traversée par le GR360.

 
Moulin
Moulin
 
 

Patrimoine Floirac

Le patrimoine de Floirac

Recherche sur le site