Grézac
La commune se trouve dans le canton de Cozes (arrondissement de Saintes). En 1790, il y avait 1032 habitants, 582 en 1946, 820 aujourd'hui. Le territoire (2005 hectares) s'étend sur le plateau de calcaire crétacé, limité au nord par la Seudre. Au néolithique, le pays était déjà occupé. On a trouvé, au lieu-dit Moulin Rompu, un polissoir du IIIe siècle av J-C.

À l'époque romaine, la campagne est en plein essor. L'emplacement d'une villa gallo-romaine a été retrouvé. Une “villa rustica” était une exploitation agricole. Elle se composait de trois parties distinctes, mitoyennes, souvent protégées par un enclos : l' urbana , la maison du maître, la rustica où logeaient les esclaves et les bêtes, et la Fructuaria, composée des greniers et hangars. Certaines “villas” hébergeaient plusieurs centaines de personnes. Souvent, les esclaves étaient groupés en un petit hameau qui, avec la disparition de l'Empire romain, allait donner naissance à un village.
Au Moyen Âge, le bourg est actif. Il sert de relais sur la route de Saint-Jacques pour les pèlerins qui se rendent à Talmont. Un prieuré de l'ordre de Grammont exploite les terres près d'Ambreuil, à la limite entre le plateau calcaire et les terres alluviales de la Seudre.

Église de Floirac

Colonne sculptée
De tout temps, l'agriculture a été l'économie dominante de la région. Aujourd'hui, encore, plus de 50% des terres sont réservées aux céréales : blé, orge, maïs. Le reste est composé de vignes entrecoupées de petits bois. On produit surtout du cognac. Malgré la diminution du nombre des agriculteurs, les petites exploitations subsistent.
L'église Saint-Symphorien du XII e siècle est classée. Elle est la synthèse de deux édifices accolés, avec deux nefs dont une romane. L'abside nord, romane, est en partie engagée dans le sanctuaire gothique ; elle est décorée de chapiteaux à entrelacs et feuillages. La façade Ouest est décorée de bas-reliefs romans.

Une très belle crypte-ossuaire, elle aussi classée, se trouve sous le sanctuaire gothique. On trouve, dans la campagne, les restes d'un vieux moulin. Des gîtes ruraux et une aire de camping accueillent les touristes.
La commune est traversée par le GR de pays.