Ecluse de chasse, côté aval
La Tremblade, Le chenal de l'Atelier

L’écluse de chasse
Ouvrage aménagé entre deux plans d’eau de niveau différent pour permettre de chasser les dépôts limoneux d’un plan d’eau supérieur dans un plan d’eau inférieur est située en tête du chenal de La Tremblade, sur la droite du port de l’Atelier ; elle est entourée de perrés en moellons. L’écluse de chasse est suivie d’un bassin de retenue. Elle est surmontée d’un pont sur lequel passe la chaussée menant à la rive droite du port.
L’écluse est en pierre de taille maçonnée. Le couronnement est en pierre de taille de grande dimension. Les perrés
Mur, revêtement en pierres sèches ou en maçonnerie qui protège et renforce un ouvrage qui l’entourent sont en moellons maçonnés dégrossis ; leurs faîtes sont en pierre de taille.
Le pont qui surmonte l’écluse a été modernisé, il est muni de balustrades métalliques. L’écluse a été élargie en ciment. Son côté amont est complètement transformé en palsPieu aiguisé à une extrémité fer et ciment.
Adresse : Chenal de La Tremblade
Datation : adjudication pour la construction de l’écluse de chasse en 1842. Écluse construite entre 1847 et 1853.
Dimensions : l’écluse a une largeur de 3 mètres 60 entre les bajoyersMur consolidant les rives d’un cours d’eau, de part et d’autre d’un pont pour empêcher le courant d’attaquer les culées, paroi latérale d’une chambre d’écluse.