Ecluse de chasse du Pont des prés
La Tremblade, Le chenal de l'Atelier

L’écluse de chasse
Ouvrage aménagé entre deux plans d’eau de niveau différent pour permettre de chasser les dépôts limoneux d’un plan d’eau supérieur dans un plan d’eau inférieur clôt le port de l’Atelier. Elle est précédée, sur quelques mètres, de perrés
Mur, revêtement en pierres sèches ou en maçonnerie qui protège et renforce un ouvrage et d’un avant radier qui lui permettent de faire fonction de cale de carénage
Partie d’un quai en pente douce, prévue pour entretenir et nettoyer la partie immergée d’une coque de bateau pendant les basses eaux. L’écluse de chasse est suivie d’un bras qui ramène les eaux du bassin de retenue. Elle est surmontée d’un petit pont sur lequel passe la chaussée menant l’autre écluse de chasse.
Côté amont l’arche est en pierre de taille ainsi que les murs en retour. Les perrés sont en pierre de taille maçonnée.
L’écluse a été élargie pour permettre le passage de la chaussée. Son côté aval a été modernisé en ciment, il est surmonté d’un parapet en pierre. L’écluse est munie d’une vanne métallique récente.
Datation : la construction de l’écluse de chasse
Ouvrage aménagé entre deux plans d’eau de niveau différent pour permettre de chasser les dépôts limoneux d’un plan d’eau supérieur dans un plan d’eau inférieur et de son avant radier pourrait remonter aux travaux d’élargissement de la partie supérieure du port.
Dimensions : largeur d’1 mètre 46 entre les bajoyers.