Double cale
La Tremblade, Le chenal de l'Atelier

Les deux doubles cales sont édifiées sur la rive gauche du port de l’atelier. Ces doubles cales sont convergentes. Elles se composent de rampes d’accès se rejoignant au niveau de paliers bas. Les deux cales sont reliées par un quai (ou palier haut). Elles se terminent par des demi-musoirs
Extrême pointe d’une digue ou d’une jetée. Les cales sont surmontées de bollards
Bitte d’amarrage en fonte et protégées par des défenses en bois. Les cales sont également munies d’échelles métalliques.
Les doubles cales sont en pierre de taille maçonnée ; l’appareil est moyen et régulier. Le couronnement est en pierre de taille de grande dimension. Les rampes et les paliers bas sont recouverts de pavés. Les paliers bas sont cimentés et le sommet des cales est goudronné.
Les doubles cales sont utilisées pour l’amarrage et le carénageAction d’entretien et de nettoyage de la partie immergée d’une coque de bateau.
Adresse : Port de l’Atelier, rive gauche.
Datation : construites en 1889. En 1985, les paliersPartie horizontale entre deux déclivités bas sont abaissés de 0.50 mètres.
Dimensions : les deux doubles calesPartie d’un quai en pente douce, prévue pour le chargement, le déchargement, le halage des bateaux ont une longueur de 110 mètres environ.