Moulin à marée et son bassin de retenue
Mornac-sur-Seudre, Le port

Le moulin à marée est situé sur la rive droite du chenal de Mornac, derrière l’écluse de chasse
Ouvrage aménagé entre deux plans d’eau de niveau différent pour permettre de chasser les dépôts limoneux d’un plan d’eau supérieur dans un plan d’eau inférieur. Il est suivi d’un bassin de retenue
bassin formé par une masse d'eau retenue et emmagasinée pour fournir de l'énergie motrice qui communique avec l’écluse et le chenal au moyen de trois portes d’eau. La façade, côté port, est percée de quatre baies entourées de chaînages
Liaison d’une structure en pierres sèches ou en maçonnerie renforçant un ouvrage en pierre de taille. Le côté droit (vu du port) est muni d’une porte, d’une fenêtre et d’un œil de bœuf. Sur le côté gauche, un petit bâtiment, occupé par le restaurant, est accolé au moulin. La façade côté bassin est également percée de quatre baies entourées de chaînages en pierre de taille.
Le moulin est bâti en pierre de taille ; les façades sont couvertes d’un enduit de couleur grise. La couverture est en tuiles mécaniques. Il est partiellement transformé en restaurant. La vanne fonctionne automatiquement en fonction de la marée.
Adresse : Route de la Seudre (anciennement moulin Rouffineau – 1902)
Datation : le moulin à maréeMoulin mû par l’énergie hydraulique existait en 1839. Il semble qu’au début du siècle, le moulin à marée de Mornac-sur-Seudre avait le même propriétaire que celui de Plordonnier et que leurs bassins communiquaient.
Dimensions : la façade sur le port a une longueur de 15 mètres.