Façade de l’ancienne minoterie
Mortagne-sur-Gironde, La Rive

Donnant sur l’actuelle place Parias, la minoterie se compose de deux bâtiments. L’immeuble principal est celui de droite, il s’élève sur trois étages. La façade est couverte d’un enduit blanc moderne. Chaque étage est régulièrement percé de cinq baies dont les linteaux sont cintrés. Le rez-de-chaussée est percé de quatre baies et d’un portail central. Chaque ouverture possède des pieds-droits en chaînage. Sur le toit, cinq lucarnes sont placées dans l’alignement des fenêtres.
L’immeuble de droite s’élève sur un seul étage. C’est un bâtiment long, percé de sept ouvertures à l’étage, de trois baies, deux portes et un portail au rez-de-chaussée. Les baies sont des linteaux cintrés, les portes ont des linteaux en arc écrasé. Chaque ouverture possède des pieds-droits en chaînage.
Les pieds-droits en chaînage sont en pierre de taille. La façade est couverte d’un enduit blanc. La couverture est en ardoise. Le bâtiment de droite est en moellons maçonnés. Sa façade est couverte d’un enduit ancien. Les pieds-droits en chaînage sont en pierre de taille. La couverture est en tuile.
Le bâtiment principal (de droite) a été transformé en résidence et divisé en appartements. Le bâtiment de gauche, inutilisé, est à l’abandon.
Lors de son changement d’usage, le bâtiment principal a été beaucoup transformé. Le bâtiment de gauche est dans un état d’abandon total, toutes ses ouvertures ont été bouchées.
Adresse : Rue de l’Europe
Datation : la minoterie était en activité en 1885