Musée de la carte postale

Musée cartes postales

Présentation du musée

Vocation principale du musée : Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine, et de la mémoire locale.

Collections : Près de 300 reproductions retraçant l'histoire de la commune en images, ses petits et ses grands évènements, son histoire, son activité économique, ses habitants.

Animations permanentes :

  • Participation aux journées du Patrimoine.

Publication : Intégration dans les documents publiés par l'Office du Tourisme de Mortagne.

 

Historique du musée

Le dernier né des musées du Pays Royannais a ouvert l'été 2003 à Mortagne-sur-Gironde. Gratuit, dédié à la carte postale, il est ouvert toute l'année. Situé dans l'ancien embarcadère, il est le fruit de la passion de l'association qui porte le même nom, "L'Embarcadère", et rassemble près de 300 trésors en noir et blanc et pour certains colorisés. Ces images d'hier immortalisent le lavoir de Fontaury les quincailliers posant devant leur boutique et les voyages en bateaux à vapeur. Bonne remontée dans le temps !

Mortagne-sur-Gironde, sa célèbre chapelle taillée dans la falaise, là-bas on l'appelle, « l'Ermitage », son port, et depuis juillet 2002, son musée de la carte postale, un adorable local aux murs recouverts d'images d'hier, trésors en noir et blanc. En face, le bassin à flots. Si elles pouvaient parler, les pierres de ce musée fraîchement rénové, vous diraient qu'au XIXème siècle elles abritaient le bureau de l'embarcadère où 600 voyageurs par mois venaient retirer leur billet pour faire la traversée Royan-Bordeaux, via Mortagne-sur-Gironde. Elles vous diraient aussi que si les voyageurs étaient si nombreux, c'est parce que les guerres napoléoniennes avaient rendu les chemins impraticables... Et donc, faute de voies terrestres, on empruntait les voies maritimes... à bord d'un bateau à aube, un vrai bateau à vapeur, comme ceux de Louisiane, aux Etats-Unis d'Amérique...

Le musée de Mortagne-sur-Gironde, c'est toute l'histoire de la commune en images : depuis l'an 700 et Pépin le Bref, les transports maritimes et le port militaire, jusqu'à l'histoire du train dont les wagons alimentaient en charbon de bois la gare de Saintes. Dans cette belle collection de près de 300 images, les différents quartiers de la petite commune du sud du Pays Royannais se dévoilent : du port et de son trafic, en remontant vers la mairie, l'église et les différentes étapes de ses rénovations, la pose du clocher entre autres. Les belles vues s'égrènent au fil des années, des petits et des grands événements de cette fin du XlXème siècle, riche en cartes postales.

 
Mortagne

C'est la période où l'on apprend que les Mortagnais étaient plus nombreux qu'aujourd'hui, 1696 exactement, contre 982 en 2003. Si toutes ces images revivent pour nous raconter l'histoire de la cimenterie et l'histoire des commerçants, c'est grâce à la ténacité de Jean-Pierre Cottet, natif de la commune et collectionneur de cartes postales anciennes...pour le passé, ce récent musée en Pays Royannais repose avant tout sur Jean-Pierre Coitet et ses amis qui ont créé l'association baptisée « L'Embarcadère » en souvenir (encore un !) du lieu du musée ! Embarquement immédiat

Un jour, raconte Jean-Pierre Cottet, un oeil sur la belle charpente d'origine : 

Je suis tombé sur un superbe album de quelques cartes postales chez une dame du village. Elle m'a dit: "gardes-le si tu veux" et j'ai eu envie de le partager, de l'enrichir parce que je trouve passionnant de plonger dans l'histoire d'une commune, sa vie autour des commerçants, des artisans, de l'école, de la mairie, de l'église...

Des jours de congés passés à rechercher et se documenter puis, l'idée fait son chemin, Jean-Pierre consacre ses week-ends, ses jours de congés à compléter la petite collection. Dans son aventure, il embarque quatre ou cinq copains : n'est pas la peine d'être nombreux. Chacun travaille Jean-Pierre poursuit ses recherches avec toujours autant d'engouement, se documente et passe des heures « carrées » aux archives de La Rochelle à noircir des pages et des pages ! Et deux années passent !

Il m'est arrivé de dormir là-bas à La Rochelle, pour recommencer le lendemain ! Quand je commence... je ne peux plus m'arrêter ! Tout m'intéresse !

L'association L'Embarcadère propose son projet à la mairie et obtient une subvention ; le Conseil Général est sollicité et apporte lui aussi son soutien financier, tout comme la Région Poitou-Charentes, dans le cadre d'un dossier d'appui aux initiatives Locales inscrit, par la Communauté d'Agglomération du Pays Royannais, dans son Contrat de Territtoire. Jean-Pierre Cottet et ses amis sont satisfaits. Le capitaine de «l'Embarcadère», l'amoureux de l'image et de l'histoire de sa commune en est à son deuxième « livre d'or » depuis cet été !

 Je pensais que seuls les gens du coin se déplaceraient. En fait, il en vient de partout, même de Belgique !

 
Mortagne

Au total, l'été dernier environ 4500 personnes ont fait le voyage dans le temps pour admirer les quincailliers de l'époque, (habitants de Charente- lnférieure comme on disait alors !) posant devant la vitrine de leur boutique ou la visite officielle du ministre de l'agriculture, M. Pams, en chapeau melon et complet noir, le 23 juillet 1911. Du pain sur la planche en perspective ! Il aime aussi tout ce qui est écrit Jean-Pierre, c'est pour cela qu'il cherche encore et encore, se réjouit à l'idée de compléter très bientôt sa collection par des esquisses et autres plans de monuments, dénichés au hasard de ses longues après-midi passées dans les papiers jaunis des archives. Objectif de ses prochains jours de congés, c'est prévu : entamer toute une tranche de vie électorale, comme sont au planning de ces futures vacances, des recherches sur les dates, certaines personnes nous en ont fait la demande, poursuit le Mortagnais.

Il reste à Jean-Pierre de quoi remplir bien d'autres pages de grands cahiers au papier quadrillé ! Bien content de se remettre à l'ouvrage, i'employé municipal voudrait inspirer l'idée aux communes voisines et pourquoi pas à toutes celles du Pays Royannais, de se pencher elles aussi sur leurs cartes postales.
La commune voisine de Boutenac-Touvent est déjà séduite et commence à réfléchir à l'idée "que peut être... ". En pensant à Royan, Jean-Pierre a déjà les yeux qui brillent :

Vous vous rendez compte une ville comme çà, je suis sûre quelle regorge de cartes postales anciennes...

Collectionneurs infatigables, si vous disposez de vues de Mortagne-sur-Gironde dans vos albums, dites-vous comme Jean-Pierre, « c'est dommage de ne pas les faire partager » et téléphonez-lui, il serait ravi de rajouter une image dans son bel album ouvert au public, magnifique élément du patrimoine du Pays Royannais.

Informations pratiques

Contacts :

  • Adresse : Quai de l'Estuaire - 17120 Mortagne sur Gironde
  • Mairie : 05.46.90.60.01
  • Office de tourisme : 05.46.90.52.90

Périodes d’ouverture : Ouvert toute l'année de 9h à 19h

Tarifs : Entrée gratuite

Nom et fonction des responsables : Jean-Pierre Cottet - Association "L'Embarcadère"

 
 

Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde

Recherche sur le site

Ermitage monolithique

Ermitage monolithique

Pour aller plus loin