Musée de Royan
Le musée de Royan est installé dans l’ancien marché de Pontaillac, au cœur d’un quartier historique de Royan. Des fastes de la station de la Belle Époque à l’architecture d’avant-garde du Royan de la Reconstruction, vous découvrirez l’histoire d’une cité à la fois martyre et phénix.

Présentation du musée
La collection permanente développe plusieurs grands thèmes
- Royan, l’émergence d’une ville de l’Antiquité au XVIIe siècle : les origines de Royan, entre Gironde et Océan, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au siège de Royan et sa première destruction pendant les Guerres de Religions.
- Le développement du tourisme balnéaire au XIXe siècle : la naissance de la station balnéaire, la vie culturelle et mondaine de la "Perle de l’Océan".
- Le séjour de Pablo Picasso à Royan : de 1939 à 1940, autour de la reproduction du Café à Royan, présentation de l’environnement de l’artiste pendant la guerre et les débuts de l’Occupation allemande.
- La Seconde Guerre mondiale à Royan : les années de guerre, l’Occupation, la Résistance, la "Poche de Royan" et les bombardements tragiques de 1945.
- La Reconstruction : l’invention d’une ville, devenue laboratoire d’architecture moderne.
Des expositions temporaires font revivre l’histoire de Royan et permettent de croiser les disciplines : histoire, architecture, musique, arts plastiques, littérature, sciences naturelles…
La boutique-librairie du musée vous accueille toute l’année.
Livres, catalogues, affiches, cartes postales, souvenirs, un large choix sur l’histoire et le patrimoine royannais.
Historique
Le Musée de Royan ayant partagé le triste sort de la ville, lors du bombardement de 1945, il convient de dire quelques mots sur ce qu’il fut avant . Son destin fut longtemps inséparable de celui de la Bibliothèque Municipale. Comme il n’existe pas de comptes-rendus des séances de Conseil d’Administration, cet historique a été réalisé en prenant connaissance des articles de journaux que Monsieur Robert Colle a conservés et triés.
Le 1er Musée de Royan (1882-1945)
Le premier Musée de Royan fut créé en même temps que la bibliothèque par une décision du Conseil Municipal du 16 mai 1882.Son premier Conservateur fut Eugène Lemarie, ancien instituteur à Saint-Jean d’Angely, retiré à Royan. Il avait publié de 1878 à 1881 un petit journal patoisant intitulé « les fariboles saintongeaises » (31 numéros aujourd’hui introuvables), Lemarie était le beau-père de Victor Billaud, le célèbre publiciste royannais.Ce premier Musée fut installé, en 1884, au 1er étage de la mairie. Il comprenait essentiellement des collections de coquillages.A la mort de Lemarie, le Musée tomba en désuétude. Il fallut attendre 1934, pour que soit créée l’association « La Société du Musée et de la Bibliothèque » dirigée par Messieurs Braun et Bon qui installèrent le Musée au Palais de Foncillon, éclipsé en tant que Casino par le grandiose établissement municipal de la Grande Conche. Monsieur Braun était photographe et éditeur de cartes postales. C’était aussi un entomologiste distingué. C’est à lui que nous devons ces photographies de l’ancien Musée.Ce Musée disparut avec le Palais de Foncillon lors du bombardement de 1945. Il n’en reste aujourd’hui dans les collections actuelles, qu’une des deux stèles funéraires romaines trouvées à Font de Cherves…et un œuf d’autruche.
Le second musée de Royan (1964-2003)
Après la guerre, la Société fut reconstituée en 1957. Le premier Président fut Louis Basalo, architecte, entre autres, du Marché de Pontaillac, actuel Musée. Le vœu de Louis Basalo consistait à utiliser les dédommagements de guerre expertisés après la Libération pour financer son péché mignon : la fouille du site du Fâ, à proximité de Talmont. Son ami Robert Colle, professeur d'histoire au Lycée de Royan, lui succéda rapidement. Il fut le créateur, en 1964, du Musée situé au 3ème étage d’un bâtiment annexe, dans les jardins de la Mairie, avenue de Pontaillac. Par sa notoriété, ses activités de chercheur et de conférencier, ses nombreuses publications, et plus tard ses fonctions au Conseil Municipal, il fut un animateur important du Musée et de la vie culturelle de Royan. Il conserva la présidence de la Société du Musée jusqu'à son décès, en janvier 1994.
L'intérim fut assuré pendant un an par le Vice-Président, Jacques Lefaure, avec l’aide d’André Berland, notamment. L’un et l’autre firent partie du nouveau Conseil d'administration de la Société du Musée, mis en place, en 1995, sous la houlette de Madame Annie Montron, Maire-adjoint à la Culture. Le Président, Dominique Courtois, rédigea de nouveaux statuts pour la Société du Musée. Des membres dévoués de l’Association, procédèrent à la rénovation des vitrines, à la rédaction d’un inventaire et entreprirent des actions de communication qui ramenèrent peu à peu, les visiteurs vers le Musée. La Ville de Royan, détacha une personne à l'accueil, et l’ouverture du Musée fut ainsi assurée selon des horaires réguliers.
Marie-Claude Bouchet, secrétaire de la Société, succéda, en 1999, à Dominique Courtois. Secondée par l’ensemble du Conseil d'Administration, et notamment par le doyen J. Daniel, MM. Lefaure et Delmas, elle s’ attacha à développer pour le Musée de Royan, une politique d’ouverture, par l’augmentation du nombre d’ adhérents, les contacts avec la Municipalité, la Communauté d’ agglomération et les partenaires extérieurs. Au fil des années, plusieurs expositions furent présentées au Musée ou dans le cadre des manifestations culturelles de Royan. Henri Besançon, Monique Chartier, Gérard Moine et Marcelle Vallina, tous membres du Conseil d'administration, s'investirent particulièrement pour ces expositions. Enfin, la Société du Musée préparait depuis 2002, avec Madame Annie Montron, Maire adjoint à la Culture et les services culturels de la Mairie, le déménagement du Musée et sa transformation en Musée Municipal.


Informations pratiques
Coordonnées et contact
- Adresse : 31, avenue de Paris 17200 Royan
- Téléphone : 05 46 38 85 96