Ecluse de chasse, côté amont
Talmont-sur-Gironde, Le port

L’écluse de chasse
Ouvrage aménagé entre deux plans d’eau de niveau différent pour permettre de chasser les dépôts limoneux d’un plan d’eau supérieur dans un plan d’eau inférieurest située au fond du port. Sa vanne en bois termine une petite conduite souterraine sur laquelle passe la route menant au Caillaud. Ainsi l’écluse de chasse forme un petit pont avec un arc en plein cintre. L’écluse est alimentée par un petit canal. Côté aval, l’arche, qui a un bandeau en pierre de taille maçonnée, se termine par un parapet. Côté amont, la vanne est entourée par les bajoyers
Mur consolidant les rives d’un cours d’eau, de part et d’autre d’un pont pour empêcher le courant d’attaquer les culées, paroi latérale d’une chambre d’écluseet les murs en retour, l’ensemble est surmonté d’un parapet.
L’arche de l’écluse est en moellons maçonnés. Les parapets amont et aval sont en pierre de taille maçonnées, l’appareil est grand et régulier ; les bajoyers et les murs en retour sont en pierre de taille maçonnée.
Datation : selon la municipalité de Talmont (1898), l’écluse aurait été construite entre 1836 et 1838.
Dimensions : l’écluse a une largeur de 3 mètres entre les bajoyers. Le parapet aval a une longueur de 14 mètres 50. L’arc a 1 mètre de long et 2 mètres de hauteur.