Architectures & paysages en Pays Royannais
Préface
Il y a paysage lorsque le pays est digne d'intérêt. Le regard sur le pays change avec chaque société et chaque époque, mais certains indicateurs sont suffisamment stables pour pouvoir être utilisés dans la gestion ordinaire des lieux. Les analyses sont indispensables et doivent se transformer en outils pratiques de gestion du territoire en fonction d'objectifs de préservation ou d'amélioration du paysage.
C'est ce que nous avons voulu faire en publiant, en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Charente-Maritime (CAUE 17), un document synthétisant, pour notre agglomération royannaise, toutes les formes d'architecture et d'habitat dont les dimensions paysagère et territoriale sont parties intégrantes.
Outre ses qualités techniques et l'exhaustivité auquel il prétend, nous avons souhaité que ce guide enseigne, aux gens d'ici et d'ailleurs, les fragiles harmonies héritées des siècles passés, une meilleure lecture de notre cadre de vie et de notre culture, une envie de préservation de nos patrimoines villageois et urbains et qu'il devienne véritablement un outil pédagogique et une méthode pour les savoir-faire d'aujourd'hui.
Jean-Pierre TALLIEU
Maire de La Tremblade
Président de l'Agglomération Royan Atlantique
Introduction
De terres et d'eaux, de falaise et de marais, de bois et de pierres, le paysage, comme l'architecture du Pays Royannais, compose un cadre de vie ou de villégiature exceptionnels.
Quels sont les caractères où s'ancre cette originalité ? Quels éléments d'architecture, de paysage, d'histoire faut-il préserver ?
Comment faire le bon choix, alors que la diversité architecturale fait ici la richesse et l'intérêt ?
Comment promouvoir de nouvelles constructions dont l'aspect, l'implantation, les détails répondent et correspondent aux traits du Pays Royannais, s'y intègrent et se fondent en lui ?
Le parcours à travers ces lieux et leur description sensible, la découverte des architectures diverses, les simples comme les exceptionnelles, permettront à tout un chacun de mieux apprécier le Pays Royannais et d'y tisser des liens familiers et respectueux de notre cadre de vie, de notre identité territoriale...
Les recommandations exposées dans ce guide seront ainsi mieux comprises et partagées afin que le développement de notre territoire s'opère dans le respect des traditions qui l'ont construit.
Le territoire du Pays Royannais comporte quatre grandes unités paysagères qui témoignent de l'histoire et auxquelles les différents types de construction et les paysages ont été rattachés pour une meilleure compréhension. Le présent document est un ouvrage de découverte et de conseil destiné aux résidants actuels et futurs, aux responsables de l'urbanisme, ainsi qu'aux professionnels de l'aménagement et de la construction. Il ne se substitue pas aux règles d'urbanisme et de protection du patrimoine qui s'appliquent dans chaque commune.
Des conseils et des recommandations peuvent être obtenus auprès :
- du Service Départemental d'Architecture et du Patrimoine - té.l : 05 46 41 09 57 - www.sdap-17.culture.gouv.fr
- du CAUE 17 - tél : 05 46 317 190
- des services de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique - té.l : 05 46 22 19 20
- des subdivisions Départementales de l'Équipement de Royan, Saujon - tél. : 05 46 05 38 00 (Royan), 05 46 02 81 12 (Saujon)
- de chaque Mairie
Crédits
Document réalisé à la demande de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Charente-Maritime, Maryvonne MOULAËRT, Architecte urbaniste, Hervé MIMET, Paysagiste, Jean-Michel THIBAULT, Directeur Crédits iconographiques : CAUE 17, Bd Ortho Paris 2003 - Licence 8933, Michel BERNARD/ECAV ©.
Tous droits réservés - Reproduction interdite