Les affiches et les chemins de fer
A la fin du XIXème siècle, les progrès scientifiques et techniques sont en plein essor, relayés par la littérature fantastique de Jules Verne, familière à beaucoup de Français. Voyager reste un événement et prendre le chemin de fer relève de l’expédition. Il faut faire connaître cette nouvelle façon de se déplacer et rassurer le client potentiel. La Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat va commander à des artistes des affiches vantant les stations de bord de mer, de montagne ou encore les villes touristiques, pour orner les multiples petites gares de France.
A Royan, le 28 août 1875, le premier train de voyageurs entre en gare. Après le rachat de la Compagnie de la Seudre, premier exploitant, les Chemins de Fer de l’Etat en 1881, vont promouvoir une nouvelle façon de voyager : c’est la création des «Trains de plaisir». La Compagnie du Médoc emboîte le pas. Les imprimeurs bordelais comme Demachy, Pêche et Compagnie sont préférés dans le cadre d’opérations plus régionales comme le lancement de la ligne directe Soulac-Royan (Affiche n°10). La Compagnie Internationale des Wagons Lits passe une convention avec les Chemins de Fer de l’Etat qui lui permet de faire circuler ses voitures dès 1899 (affiche n°5).

Affiche muméro 10

Affiche numéro 5
En 1902, après rachat de la compagnie des Wagons-Bars, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits passe une nouvelle convention avec l’Etat qui reconduit son accord, sous réserve que les tarifs soient inférieurs à ceux pratiqués sur les trains de luxe.
Le trajet Paris-Royan passe de 10 heures en 1875 à 7 heures vers 1895 (Affiche n°4).
Royan est donc desservi d’un côté par la Compagnie du Midi (Ligne du Médoc) qui correspond avec les bateaux à vapeurs et de l’autre par les Chemins de Fer de l’Etat, en correspondance avec les divers réseaux.
Les deux compagnies s’allient pour former la campagne publicitaire dont est issue l’affiche n°4.
Le trajet Paris-Royan passe de 10 heures en 1875 à 7 heures vers 1895. Royan est donc desservi d’un côté par la Compagnie du Midi (Ligne du Médoc) qui correspond avec les bateaux à vapeurs et de l’autre par les Chemins de Fer de l’Etat, en correspondance avec les divers réseaux.

Affiche numéro 4
La compagnie du Midi n’est pas en reste pour inciter les baigneurs à fréquenter ses plages du golfe de Gascogne. Mais le plus intéressant est, dans son cas, l’effort pour rendre plus faciles et plus rapides les relations à grande distance, de Paris vers Royan.
Les Billets « Bains de Mer »
Les Chemins de Fer de l’Etat créent des billets « bains de mer » au départ des principales gares pour Royan et les autres stations balnéaires (Affiche n°9). Ces billets permettent de bénéficier d’une promotion importante pour l’achat d’un aller-retour (affiche n°2) valable 33 jours ou bénéficiant d’une réduction de 40%. (Affiche n°3) En 1909, de concert avec la compagnie du Médoc et la compagnie maritime Bordeaux-Océan, cette même administration crée des billets « bains de mer » liant son réseau à Soulac via Royan (ce qui évite aux voyageurs le détour par Bordeaux). Une affiche exposée nous rappelle cet événement. (Affiche n°10)
La compagnie du Midi n’est pas en reste pour inciter les baigneurs à fréquenter ses plages du golfe de Gascogne. Mais le plus intéressant est, dans son cas, l’effort pour rendre plus faciles et plus rapides les relations à grande distance, de Paris vers Royan. (Affiche n°4) Les années 30 voient les déficits se creuser pour toutes les Compagnies ferroviaires. Une nouvelle dynamique tarifaire est enclenchée. Le voyageur peut alors adopter la " carte touristique " qui lui permet d’utiliser sans contrainte les lignes comprises dans la zone touristique choisie. Le prix de cette carte de libre circulation varie suivant sa durée de validité (15 ou 30 jours). Le « Réseau de la Mer et du Tourisme » (Affiches n°13 et 14) permet de voyager sur l’ensemble des lignes qui le compose.
En novembre 1935, naît « Voyages », Bulletin d’informations des grands réseaux de Chemin de Fer Français. IL ne s’agit plus de séduire le voyageur mais de retenir l’attention des professionnels, agences de voyages de France et de l’étranger, bureaux des grands réseaux français. « Voyages » va les " aider à bien servir le client ", en analysant les offres des compagnies (tarifs réduits, facilités de séjour, trains spéciaux), en rappelant le calendrier des manifestations régionales et locales. En 1936, les congés payés et la semaine de 40 heures bouleversent les habitudes de voyage des français. C’est l’apparition du tourisme de masse. En 1938, Les Chemins de Fer de l’Etat sont nationalisés et deviennent la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF). L’affiche n° 15 atteste de cette transformation par la mention des deux appellations sur le même document.
Photos par Didier mauléon