Étranges passants, paisibles résidents
Eutrope Jouan, notaire à Mortagne, 1884 :
À d’autres plus éclairés le soin de rechercher à quel genre de monument appartiennent ces antiques pierres.
Etranges passants
L’intervention des « devins », avec leur baguette de coudrier, côtoie depuis longtemps la rigueur des archéologues ! Le plus célèbre est l’Abbé Bouly, « le devin du Nord », commandité par M. Métadier, ancien Maire de Talmont, et alors Maire de Royan. C’est Jules Massiou, frère de Léon et notaire à Saujon, qui organisera l’expédition, le 24 octobre 1923.
Lettre de M. Moreau, propriétaire du Moulin du Fâ, à Léon Massiou, 25-10-1923 :
Quelques mots pour vous dire qu’hier, nous avons eu la visite de Monsieur l’Abbé…, le célèbre Devin du Nord, qui, par le pouvoir de sa petite baguette, révèle les secrets cachés aux yeux des humains.
L’abbé fait preuve d’une belle assurance, lettre de M. Lehucher à M. Massiou, 18-09-1923 :
La recherche des ruines des monuments enfouis sous terre est extrêmement facile. Je vous indiquerai les murs, leur épaisseur, leur profondeur, les puits, les souterrains, etc...
Télécharger la lettre de M. Lehucher à M. Massiou
Il n’hésite pas à donner des leçons aux autres, lettre de Jules Massiou à son frère :
L’abbé déplore que ces fouilles soient faites sans aucune méthode et fort mal. Il a bondi devant ta barre de sondage faite pour briser tout ce qu’elle rencontre matériellement et a indiqué au meunier la manière de procéder.
Cependant, ses méthodes peu orthodoxes lui font situer l’entrée du temple face à la Gironde ! M. Dangibeaud, dans un courrier du 28 février 1924 à L. Massiou, mentionne d’autres « devins » :
Nous avons à Saintes deux baguettistes, l’un nommé M. Poupet, percepteur avenue Gambetta, serait très sensible. L’autre, son rival, ne m’est pas connu par son nom. M. Poupet travaille avec un autre baguettiste ultra convaincu, M. Morisset à Ecoyeux. …Ils ne demanderont pas mieux que de travailler à l’oeil pour vous en les emmenant bien entendu en auto.
Paisibles résidents

M et Mme Moreau

M Chauveau
Nonchalance !
J. Massiou :
Il (l’abbé Bouly) a bien demandé au meunier (Moreau) de piqueter au fur et à mesure tout ce que nous trouvions, mais ce sont des nonchalants qui n’ont pas voulu s’en donner la peine.
Méfiance !
Planchet, « Fouilles au moulin du Fâ », 1932-42 :
…la partie mise au jour se continue dans un champ mitoyen appartenant à M. Gravaud. Celui-ci a arrêté les fouilles lorsqu’elles sont arrivées à la limite de son champ.
...Compétence ?
L. Basalo :
Un propriétaire, M. Gravaud, Maire de Talmont a eu l’heureuse initiative de fouiller ses terres et d’y découvrir une galerie d’hypocauste et une partie de salle de thermes avec niche et baignoire.
Obligeance et intelligence ! ...
L. Basalo, Mémoire du 26 janvier, 1937 :
Ils (les pourtours du temple) sont en voie de dégagement grâce à l’obligeance du propriétaire, M. Chauveau, qui s’intéresse et collabore très intelligemment aux recherches.
Affaires d’argent !
Spéculation : Le propriétaire d’une parcelle de terre au Fâ, invoquant « une légende » qui valorise son patrimoine, fait monter les enchères ! Télécharger l'extrait de la lettre