Regards du passé, images incertaines
Antérieurement à une véritable approche scientifique, de simples visiteurs du site ou des érudits, déjà sensibles au patrimoine, se sont forgés des représentations fallacieuses ou ont été d’assez justes visionnaires.
Quelle fonction occupait cette ville ?
Mansio ou station militaire ?
- « Une mansio (étape) dont les ruines se voient encore ». (Bourignon, journaliste et archéologue saintais 1752-1793)
- « Talmont et le Fâ étaient donc, pendant la période gallo-romaine, une station militaire importante » (P. Seguineau, instituteur à Arces, 1923).
Sa situation impose l’existence d’un port.
Abbé Julien-Laferrière, érudit et archéologue, 1888 :
Les habitants m’ont montré un endroit près du village de Chant-Dorat, où ils prétendent qu’on a découvert un quai dans lequel étaient encore scellés des anneaux destinés à amarrer les bateaux… La petite ville de Tamnum aurait donc été établie au fond d’une sorte de golfe, sur la pente des collines qui le circonscrivent

Extrait de la carte de Peutinger, D’après Marco Velsero
Comment les monuments ont-ils été décryptés ?
Le temple
Imagination débridée ou simples hypothèses…

Pile romaine de Pirelonge St-Romain de Benêt -17
- D’après Lesson (1794-1849), « ce massif aurait été bâti sur un dolmen où les druides rendaient leurs oracles ».
- Un menhir ou une pile romaine, d’après M. A.F. Lièvre (Les fanacs du Sud-Ouest de la France, 1891).
- Léon Massiou (1923), s’inspirant de ce dernier reste aussi dans le vague ! « Un monument quelconque d’une destination douteuse affecté soit au culte,soit aux besoins de la navigation ».
- « Au-dessus de cette tour (= le temple), il y a un moulin à vent qu’on appelle de Fas qui, en ancien patois voulait dire le phare » (Claude Masse).
- Le soubassement a l’apparence « d’un môle gigantesque » (Bourignon).
- « Il se dit qu’un souterrain partant de Talmont conduit au Fâ. Ce qu’il y a de certain, c’est qu’après l’invasion romaine un temple a été édifi é à cet endroit » (P. Séguineau).
Folie des grandeurs !
Abbé Julien-Laferrière :
Le temple a exactement la même forme et à peu près les mêmes dimensions que le Panthéon d’Agrippa à Rome.

Temple du site du Fâ

Panthéon d’Agrippa à Rome
Le théâtre
Un château, un théâtre ou un amphithéâtre ?
Claude Masse :
…vers le sommet de la montagne de la hauteur de la Garde… il paraissait encore en 1708 les vestiges d’un château que l’on croit être véritablement les fondations d’un cirque parce que l’on voit… que c’était une fi gure ovale.
L. Massiou :
À une assez grande distance du moulin du Fâ, sur le fl anc d’un monticule, émergent du sol les murs d’un théâtre antique dont le demi-cercle est parfaitement dessiné.
Louis Basalo, prospection, 1935 :
…le relevé des lieux offre la particularité de présenter une forme qui n’est pas en arc de cercle, comme le sont en général les théâtres. On se trouve devant un tracé représentant beaucoup plus l’extrémité d’un stade.


Amphithéâtre de Pompéi
Les thermes
Un monument qui ne prête pas à polémique….

Lettre de Louis Basalo à M. Gouverneur, architecte des Monuments Historiques, en 1938 :
…M. Massiou a découvert un grand bassin, partie probablement d’un balnéaire et plus loin des substructions de même date (1923). Nous avons déjà mis au jour quelques murs bien conservés qui paraissent appartenir à un monument important, sans doute des thermes…
M. le Chevalier de Vaudreuil, 1839 :
Je conclus… que le terrain de Tamnum n’est pas de ceux qui frappent le voyageur curieux, par la majesté de leurs ruines, mais il laisse à penser qu’il renferme les restes de la vénérable Antiquité et qui valent la peine d’être recherchés.