Dans la Poche 12 septembre 1944 -17 avril 1945

Le 12 septembre 1944, débute le siège de Royan, après la libération de Rochefort qui coupe les liens avec La Rochelle, assiégée elle aussi. La Poche de Royan, zone allemande enclavée, en marge de la France libérée, dure 7mois. 8000 allemands, formant le 1er Régiment de Royan, assurent la défense de cette forteresse, enterrés dans 218 ouvrages bétonnés et protégés par les marais. 180 000 mines antipersonnelles et 35 000 mines antichars ferment les limites de la Poche. Les canons du Mur de l’Atlantique, dirigés vers la mer, deviennent inutiles face à une offensive terrestre.

 
Débarquement du Bac, Bundesarchivs

Débarquement du Bac, Bundesarchivs

 
 

Fin septembre 1944, le contre-amiral Michahelles prend la tête de la Poche en remplacement du Colonel Polhman. Les premières évacuations de civils sont organisées jusqu’au début du mois de décembre. 2000 royannais s’y refusent et survivent tant bien que mal, assiégés par leurs libérateurs.
Dans la Poche, les déplacements sont soumis à autorisation. Le ravitaillement est rationné. L’eau devient rare. La vie est rythmée par le couvre-feu de 22h à 5h30 du matin et la pénurie d’électricité. La mairie organise les distributions de vivres et d’eau. Les rares journaux diffusent des informations jusqu’en décembre.

Pasteur Samuel Besançon, Croix sur Royan, p.153 :

Il ne faut pas oublier que chacun espérait une délivrance assez rapide. Il y avait trop de villes libérées en France, et si vite, pour que chacun ne pensât que notre tour allait bientôt venir. Illusions !