Le Tyrosème, étiquettes de fromage
Animal maléfique ? Maladie rare ? Variété inconnue de céréale ?
Rien de tout cela. Le tyrosème est le nom scientifique qualifiant les étiquette de fromage (tyro, fromage (en grec), sémio, sens de l'image, phile, amateur de).
Les quelques étiquettes dévoilées ci-dessous ne sont que l’infime partie de la collection de M.Robert Billy, habitant de Saint-Sulpice-de-Royan, qui comporte plusieurs milliers de pièces, collectées depuis son enfance. Les tyrosèmes présentés ont un point commun : ils proviennent de la laiterie-fromagerie Cornardeau, fondée en 1935 par Julien Cornardeau, agriculteur, et fermée en 1993. Implantée sur la commune de Semussac, elle a employé jusqu’à 60 personnes dans les années 50.
Ils sont notamment reconnaissables par l’identifiant 17-D, code mentionné sur l’étiquette pour indiquer l’origine du produit. Les premières étiquettes « modernes » apparaissent vers 1870 ; la technique de la lithographie permet une meilleure reproduction des dessins en couleur à échelle industrielle (couleurs respectées, contours plus fins). De grandes imprimeries françaises vont se spécialiser dans ce domaine (dans la région, la maison GARNAUD, basée à Angoulême depuis 1921 et leader du marché). Ces étiquettes témoignent d’une vraie recherche iconographique mêlant créativité, originalité, humour et savoir-faire. Certaines d’entre-elles sont de petits bijoux d’art populaire.
Les sources d’inspiration des illustrateurs (hélas, ici, anonymes) sont d’une grande variété. On peut retrouver notamment :
- les fleurs
- les animaux (ici, la vache, à l’origine de la matière première du produit. Elle peut être réaliste, traitée de façon humoristique, ou représentée dans son élément naturel)
- les contes ou les personnages issus du théâtre (Pierrot, personnage attachant )
- les monuments (existants ou fictifs)
- les moyens de transport (calèche)
- des essais « graphiques »
- des personnages masculins ou féminins
Comment reconnaître un vrai tyrosème ? Doivent être impérativement indiqués :
- le pourcentage de matière grasse
- le lieu d’origine du produit (région, département…)
- le nom ou le matricule de la fromagerie
- le nom de l’imprimeur
Si cette découverte suscite en vous une vocation :
Club Tyrosémiophile de France (CTF) BP14 27400 ACQUIGNY
tél : 02 32 25 17 32 / fax : 02 32 25 17 39