Editorial
Le premier inventaire du patrimoine en Pays Royannais a été réalisé par Hugues Lucchi, sous la conduite d’Isabelle Moullineau entre 1997 et 1999.
Année après année, depuis 1997, la Commission « Culture » de la Communauté de Communes du Pays Royannais explore et retransmet les éléments majeurs ayant façonné, au cours des âges, l’identité culturelle de ce Pays. Les expositions « Estuaires et mer », « Trésors cachés », « Nature et paysages », « Royan 2000 » ont accueilli plus de 40 000 visiteurs passionnés par l’histoire de la vie telle qu’elle se déroule de nos jours dans nos communes du littoral, des estuaires et des campagnes.
C’est pourquoi, le premier inventaire que j’ai plaisir à présenter aujourd’hui est une étape importante dans la tâche que nous nous sommes donnée d’assurer une meilleure connaissance mutuelle de la culture ancestrale reçue en héritage au fil des décennies.
Laisser les traces de nos recherches, c’est également un devoir vis-à-vis des générations futures, afin qu’elles puissent continuer ce travail de mémoire en s’appuyant sur le résultat des premières explorations de notre patrimoine commun et pour qu’elles puissent à leur tour perpétuer cet actif identitaire.
Et lorsque nous disons « patrimoine », il s’agit certes des monuments emblématiques que sont les temples et églises romanes, ou bien les sites prestigieux légués par la nature et l’histoire. Mais ce sont également les modestes témoignages des peines et des joies des femmes et des hommes des villes, des villages et des hameaux : en effet, un puits, une date sur un linteau de pierre, un lavoir, un cadran solaire, une maison, racontent le Pays bien mieux parfois que tous les commentaires à qui sait regarder et entendre avec la curiosité et la générosité nécessaires.
Mieux qu’un guide, c’est un peu « le ruban d’ouverture qu’il faut couper afin de pénétrer dans la grande exposition virtuelle du Pays », selon les propres termes du chercheur auquel j’ai confié la réalisation de cet ouvrage, en exergue d’une série sur des thèmes aussi divers que « La route des carrelets », « La Seudre à rivage découvert », « Royan années 50 » (produit par l’Association Royan-Culture et le CAUE 17), et d’autres à venir.
Je souhaite au lecteur de belles découvertes en Pays Royannais,
Un Pays qui les mérite…
Un Pays qui se mérite et qui s’inscrit dans le futur…
Philippe Most, ancien Maire de Royan, ancien Président de la Communauté de Communes du Pays Royannais et ancien Vice-Président du Conseil Régional Poitou-Charentes

Une production de la Communauté de Communes du Pays Royannais,
avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Poitou-Charentes
et la collaboration de l'Association Pays Royannais Initiative Emploi.
Réalisation :
MICRO-MEDIA
Impression :
Atlantique Offset, La Tremblade
Crédits photos :
Philippe Souchard, Isabelle Moullineau, Hugues Lucchi, OMT Royan, CDC du Pays Royannais.
Remerciements :
ASSA Barzan, Marie-Claude André, Jean-Pierre Boulesteix, M. Chevallier, Conservatoire de l'Estuaire de la Gironde, François Descoubes, OTSI de la Palmyre, M. le Maire d'Espargnes, M. l'abbé Kieffer, Marianne Livernette, Lucien Rippe, Société d'Histoire et d'Archéologie de Saintonge Maritime, Seudre et Mer, René Val ainsi que tous les chercheurs, érudits locaux et spécialistes qui nous ont aidé lors de nos prospections sur le terrain.