Le chenal de Chaillevette, inventaire du patrimoine

chenal-chaillevette

Le village de Chaillevette est situé sur la rive gauche de la Seudre, à laquelle il est relié par deux chenaux : le chenal de Chaillevette et le chenal de Chatressac.

Le chenal de Chaillevette est le plus tortueux. Au début du 19ème siècle, les bateaux de 50 tonneaux le remontent jusqu'au port de Chaillevette, tandis que ceux de 30 tonneaux peuvent aller jusqu'à l'écluse de la Poterie, placée en tête du chenal. Autrefois écluse de chasse, c'est aujourd'hui une écluse de garde qui sépare l'eau salée du chenal, de l'eau douce du canal de la Course. Cette écluse en pierre de taille forme un pont sur lequel passe la route.
Elle est dotée de vannes en métalliques. Le port de Chaillevette, situé sur la rive gauche du chenal, n'a pas connu de véritables aménagements. C'est aujourd'hui un port ostréicole équipé d'appontement en bois et de calescale
Partie d'un quai en pente douce, prévue pour le chargement, le déchargement, le halage des bateaux
en ciment de construction récente. Il faut cependant noter que le port de Chaillevette présente un bel ensemble de cabanes ostréicoles en bois couvertes de tuiles mécaniques.