Jetée

Saint-Georges-de-Didonne, Le port

La jetée est construite perpendiculairement au quai, une passerelle en maçonnerie pleine surmontée de deux parapets les relie. Aux trois quarts de sa longueur, la jetée forme un coude d’environ 130° vers l’estuaire. Après ce coude, la jetée est plus étroite. Sur son côté extérieur, elle est formée, jusqu’à son coude, d’un pan incliné surmonté d’un mur. Sur son côté intérieur, elle se compose, jusqu’au coude, d’un quai protégé par un parapet brise-lames ; le quai est doté de deux escaliers en pierre et d’une échelle métallique. Tout au long de la chaussée, jusqu’au coude, sont plantés des bollardsbollard
Bitte d’amarrage
de pierre de forme quadrangulaire.
La jetée est formée d’un noyau de moellons bruts disposés en enrochement entre deux murs maçonnés. Extérieurement, la jetée et le parapet sont en pierre de taille maçonnées et la chaussée est pavée. L’extrémité de la jetée a été gravement endommagée lors de la tempête de février 1996. Il y a de gros désordres dans le soubassement et des fissures.

Datation : 1841 (adjudication) – 1845 (fin des travaux). Le prolongement de la jetéeChaussée enracinée dans le rivage et établie pour permettre l’accès d’une installation portuaire, pour faciliter les manœuvres dans les chenaux d’accès au port s’effectue entre 1901 (adjudication) et 1903 (fin des travaux) Une première jetée est bâtie entre 1810 et 1816. Elle a alors une longueur de 54 mètres. Mais l’orientation de cette jetée (nord-est) protège un plan d’eau réduit et trop souvent découvert. La jetée prend son orientation actuelle (est-sud-est) à partir de 1841. Il faut attendre le début du siècle pour que la jetée soit prolongée de 30 mètres, formant ainsi un éperon orienté sud-est. La jetée de 1841 est construite d’après un projet de l’ingénieur Lessorre. Jusqu’en 1867, la jetée était reliée au quai par une simple passerelle en bois, certainement remplacée ensuite par une arche de pierres ; le raccordement au quai, avec comblement, est exécuté vers 1903.

Dimensions : la jetée a une longueur de 110 mètres et une largeur de 6 mètres en tête (y compris le parapet qui a une largeur d’1 mètre 20). Sa hauteur est de 6 mètres 25, on compris le parapet qui a une hauteur d’1 mètre 50.