Qu'est ce que l'archéologie aérienne ?
L'archéologie aérienne est née en Syrie, vers 1925, avec les travaux d'un militaire français, jésuite, le Révérend Père Antoine Poidebard. Cet observateur aérien avait remarqué que, dans le désert, au soleil couchant, les longues ombres portées de reliefs infimes de la surface du sol révélaient parfois des structures géométriques !
Mais il n'y a pas que les microreliefs et bien d'autres phénomènes peuvent être fortement révélateurs, lorsque toutes les conditions sont favorables...Définition de l'archéologie aérienne.
L' image spectaculaire de la petite nécropole, ci-dessous, est particulièrement représentative des possibilités de l'archéologie aérienne.Mais de quoi s'agit-il ? En raccourci : c'est l'image de traces résultantes de l'action des hommes, de leurs travaux depuis des millénaires, de la végétation et des pratiques agricoles, de la climatologie, d'un avion présent au bon moment, avec un prospecteur à son bord et de la photographie aérienne !
Détaillons un peu tous ces termes ! Dans ces techniques, on utilise l'avion pour le recul qu'il apporte, car au sol, ces traces ne représentent que des taches inorganisées, plus vertes dans les céréales jaunissantes. Il faut s'élever pour en percevoir l'ordonnancement géométrique, caractéristique d'une activité humaine. Elles apparaissent en effet ici, près de Cozes, à l'aplomb de fossés circulaires, creusés par les hommes, dans le banc calcaire, pour constituer des "monuments funéraires". Il s'agit d'une petite nécropole de sépultures à incinération. C'était il y a 3000 ans, environ...
Ces fossés, dont le remplissage humique naturel au cours des siècles et même des millénaires, est plus rétenteur d'humidité que la roche environnante, peuvent ainsi continuer à alimenter les céréales par capillarité, retardant leur jaunissement naturel.
La photographie permet de témoigner durablement de traces éminemment fugitives, de quelques heures à quelques jours, validant ainsi les documents de déclaration officielle de découverte que le prospecteur a l'obligation de transmettre aux instances qualifiées... Dans notre région, c'est le Service Régional de l'Archéologie, à Poitiers.
Nota : Ne soyez pas surpris par les couleurs insolites de certaines images : elles sont nées de films scientifiques et de traitements numériques. En effet, la recherche archéologique aérienne a besoin de mettre en évidence de très faibles différences de teinte du sol ou de la végétation, d'où cette spectaculaire augmentation de certains contrastes.
