Dans le sillage des bateaux de la Ryvière de Bourdeaulx

Voiliers sur la Gironde

Il est des territoires grandioses qui forcent le respect, qui impressionnent et fascinent les contemplateurs, qui forgent les esprits et conditionnent les activités des riverains résidents, mais également celles des visiteurs occasionnels ou réguliers.

L'estuaire de la Gironde, aux mensurations imposantes (12 km dans sa plus grande largeur, près de 80 de La Coubre au Bec d'Ambès), appartient à cette catégorie et mérite bien son titre de plus vaste estuaire d'Europe... À lui seul, il engloutit jusqu'à 500 milliards de m³ d'eau salée à chaque marée et charrie inlassablement, dans ses flots colorés, 2 millions de tonnes de matières organiques et minérales, déversées chaque année par la Dordogne et la Garonne réunies.

Ces composantes spectaculaires ont rendu poètes et prolixes les voisins ou passagers du fleuve qui baptisèrent tour à tour cette embouchure Gironde mais également, Mer Cordouanne ou Ryvière de Bourdeaulx, caractérisant ainsi sa vocation de porte d'entrée d'une des plus grandes villes de France, notre Bordeaux actuelle.

Vouloir décrire toutes les caractéristiques de cet espace majestueux et complexe serait pure utopie, dans un si modeste livret. Nous limiterons donc notre propos à certains aspects remarquables, dans le temps et dans l'espace saintongeais, de cette portion de l'Agglomération Royan Atlantique. Nous nous laisserons simplement porter par les diverses embarcations qui ont successivement sillonné les eaux tumultueuses du fleuve, transportant passagers ou marchandises, capturant poissons migrateurs ou sédentaires, exploitant ou entretenant fonds et passes.

Ainsi, espérons-nous vous fournir les jalons indispensables à la compréhension de cette histoire fluvio-maritime locale, mais également vous inciter à la découverte des vestiges, survivances et prolongements contemporains de ce patrimoine fondateur de notre belle région.

Mais laissons là les discours et embarquons immédiatement pour une promenade le long de nos rivages, de La Tremblade à Saint-Romain-sur-Gironde, dans le sillage des bateaux de la rivière de Bordeaux.

Note de l'Auteur

Pour être complète, cette étude devrait également traiter du remorquage, du lamanage,... pourrait s'attarder, éclairer certains aspects de ce panorama riche et intéressant, mais « l'espace imparti », un peu exigu ne supporterait pareils développements. Consolez-vous, car bon nombre des associations, des corporations de marins présentées dans ce livret se feront, certainement un plaisir, comme ils ont bien voulu le faire pour moi, de vous faire découvrir leurs embarcations, leur passé, leur présent et toucher du doigt leur avenir. Pour votre curiosité excitée, les quelques ouvrages cités en bibliographie devraient compléter les informations distillées dans ce rapide aperçu. L'intérêt que vous manifesterez à la lecture de ce document, nous incitera peut-être à poursuivre la démarche plus avant... D'ici là, je vous souhaite d'heureuses découvertes sur notre littoral santon et vous invite à parcourir notre belle région pour contempler, in situ, une partie de cette flottille et le sillage qu'elle laisse dans notre ryvière de Bourdeaulx... Guy Landry

 

Crédits

Une production AGGLOMERATION ROYAN ATLANTIQUE - Service Culture-Patrimoine
Document réalisé par Guy LANDRY pour l'association "Patrimoine Navigant en Charente-Maritime"

Crédits photos : Didier Mauléon - Agglomération Royan Atlantique
Pierre Gadrat (page 8) / Eric Naud (page 23) / Patrick Tallon (page 31)
Documents iconographiques : Guy Landry

Bibliographie
L'Estuaire de la Gironde - Cahiers n° 1 à 7 actes des colloques du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde
L'estuarien - Revue du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde
Histoire de Royan et de la presqu'île d'Arvert - Guy Binot - Le Croît vif 1994
Royan Port de mer - Guy Binot - Le Croît vif 2000
Marins de Bordeaux - Robert Chevet - Editions Confluences 2001
La vie balnéaire en Aunis et Saintonge 1815 - 1845 Royan: rendez-vous des Bordelais - Christian Genet - 1978
Ports et Gabares de Gironde - Mémoire en Images - Guy Mouchel - Editions Alan Sutton 2002
Royan et la côte - Mémoire en Images - Guy Binot - Editions Alan Sutton 1999
Talmont et merveilles sur la Gironde - Bernard Mounier - Editions Bonne Anse 2004
René Val ou la véritable histoire du caviar de la Gironde - Propos et
documents recueillis et transcrits par Bernard Mounier - Editions Bonne Anse 2005
Gloire aux pilotes de l'embouchure de la Gironde - Bernard Mounier - Editions Bonne Anse 2006
Ar vag Voiles au travail en bretagne atlantique n° 1 - Bernard Cadoret - Editions du Chasse-marée 2003
Les bateaux-pilotes des côtes de France - Maurice Amiet - Editions Glénat 1991
Phares Histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France - Jean-Christophe Fichou - Noël Le Hénaff
Xavier Mével - Editions du Chasse-marée 2003

Remerciements à:
P. Becker, Ing. Brocard, G. & J. Chaigneau, Cdt B. Desbois, J. Fayolle, B. Gaillot, J. Gloaguen, F. Gouisson,
C. Le Parmentier, D. Passerault, C. Reux, Adjt P. Tallon.
Station Nautique du Pays Royannais