Gréements et agréments

Fin XIXe, le territoire maritime devient, pour les plus fortunés, espace de jeu. On conçoit alors des navires spécifiques pour le yachting, on crée des sociétés de Régates. Celle de Royan daterait du 15 août 1850 (seconde après le Havre, pour certains), celle de Ronce-les-Bains de 1884. Lors des joutes organisées par ces dernières, on ne manque pas d'associer les bateaux de travail, de pêche ou de pilotage pour le plaisir des badauds amassés sur le rivage. Les escales de l'Escadre du Nord, relâchant traditionnellement dans le port de Royan à la fin de l'été ou début de l'automne, offrent semblables régates, à l'aviron cette fois, ravissant le même public.

Petit à petit, le plaisir procuré par ces jeux nautiques va grandissant et la plaisance s'installe progressivement. Des périssoires et canoës, pour les plus humbles, aux dériveurs en série, la démocratisation des sports nautiques est en marche.
Aujourd'hui, l'Agglomération Royan Atlantique et l'Education Nationale font, grâce à la voile scolaire, bénéficier tous les élèves de fin de primaire d'une initiation à cette activité.
Les supports se sont diversifiés et les nombreuses écoles de voile de Ronce-les-Bains à Meschers offrent aux résidents et aux touristes la possibilité de découvrir ou d'assouvir leurs passions nautiques.