Au fil des coureaux
Après le creux de Mus de Loup, c'est la bouée du Saut de Barat (jaune et noire de bifurcation) qui marque, venant de la Seudre, l'entrée dans les coureaux d'Oléron. Suivent la balise de la Beurette, à tribord, et la balise de Barat, sur la tête du banc du même nom, à babord. Puis viennent les bouées rouges sud-est et noroît de la Soumaille. Elles marquent l'extrêmité du banc de Bourgeois, l'un des tous premiers concédés à l'ostréiculture du bassin.
Cap au nord, et c'est la bouée rouge de Trompe Sot qui porte bien son nom pour un banc de sable très haut et aux parois abruptes côté chenal. Suivent les bouées (vertes) sud-ouest et noroît des Meules, qui balisent un rocher. Puis la bouée (rouge) de Commissaire. A terre dans l'est : l'île de Mole, les premières cabanes ostréicoles de Bourcefranc, le Lycée de la mer et du littoral, et le haut clocher gothique de Marennes, un amer visible de tout le bassin.
Passage obligé sous le viaduc d'Oléron, trois kilomètres de long, construit en 1964, puis l'ancien embarcadère des bacs d'Oléron, et le Fort Louvois.
Construit en 1692, à 400 mètres de la côte, relié par une chaussée à marée, le Fort Louvois (Fort du Chapus) verrouillait le passage entre les ports du nord, La Rochelle, Rochefort et les accès du sud, la Seudre et le pertuis de Maumusson. A terre, la baie de la Grognasse et les nombreuses cabanes ostréicoles.
Toujours vers le nord: le chenal de Daire qui conduit jusqu'au sud de la pointe de Gors, la bouée rouge de la Corde, le banc de Martin, la bouée verte de Craze, à tribord, la bouée d'Agnas, à babord. à tribord les rochers de Craze et de Daire, le banc du Petit Péron, le banc et la balise noire et blanche de Charet.
Viviers ostréicoles autrefois renommés, le chenal de Mérignac et le banc des Flamands où la prolifération naturelle des huîtres nuisait beaucoup à l'équilibre nutritionnel du bassin.

Vue aérienne des coureaux
En remontant à tribord, le chenal de la Baisse, le platin (vasière) de Brouage et son chenal. Brouage a connu ses premières fortifications en 1569. Son hâvre, obstrué plus tard par la volonté des concurrents rochelais, faisait alors 400 mètres de large, et c'est là que fut installé sous Louis XIII, le premier arsenal de l'ouest. Les remparts visibles aujourd'hui datent de 1640. En douze ans de construction, ils ont nécessité 20 000 m3 de bois pour leurs assises et 400000 m3 de pierres. C'est sur les murs de Brouage que Marie de Mancini, nièce de Mazarin, pleura son amour impossible pour le futur roi Louis XIV.
Au nord du platin de Brouage : les bouchots à moules de Saint-Froult, le rocher de la Barre d'Estrée (captage ostréicole), et le fameux banc de Lamouroux, l'un des derniers concédés à l'ostréiculture. Après la bouée verte de Lamouroux nord, cap au sud-est. C'est la tour de Juliar (noire, jaune et verte), feux toutes les trois secondes, qui marque le rocher du même nom, autrefois propice à la pêche des pétoncles.
A proximité, la Casse du Four abritait jusque dans les années 50, des parcs d'élevage pour l'huître plate. Suivent le banc de la Mortane avec les balises de Grande Mortane (rouge), la bouée d’Agnas (verte), la balise de la Mortane (rouge), la balise de la Grande Mortane sud (jaune et noire) qui marque l'entrée du chenal du Chateau d'Oléron. A terre, la citadelle du Château d'Oléron construite en 1663.
En descendant, à tribord, le rocher des Lests, le banc d'Agnas à babord, la bouée verte de Martin, la première balise d'Ors (rouge), et la Chaussée des Romains, puis l'accès empierré pour l'accostage à Oléron à I'époque gallo-romaine. Se succèdent ensuite l'embarcadère de l'ancien bac, le viaduc, le chenal d'Ors, la deuxième balise d'Ors (verte), le rocher d'Ade, les balises d'Ade (rouge) et des sables d'Ade (rouge), la coursière de Chevalier et le chenal de Saint-Trojan, le banc de Trompe Sot, et à terre la pointe de Manson.
Cap au suroît, ce sont les bouées de la Palette (rouge), de Bry nord-est (verte), le banc et le chenal de Bry, la bouée de Bry suroît (verte), la pointe des Galets et sa bouée (rouge), la baie de Gatseau et son mouillage très abrité, la pointe de Gatseau, la bouée Auger (noire), et la bouée de bifurcation du Galon d'Or.
Devant la pointe d'Arvert, dite aussi des Espagnols, voilà Maumusson. Ses brisants toujours redoutés et ses sables en mouvement entre le banc de Gatseau au nord et le banc des Mathes au suroît. Retour cap à l'est : banc d'Auger et sa bouée rouge, baie de l'Embellie, pointe du Galon d'Or, banc de Ronce, de Perquis, de Barat, puis la pointe aux Herbes et enfin Mus de Loup avant de remonter la Seudre et rentrer à Mornac.