La pêche embarquée

Duhamel Du Monceau nous apprend ensuite que :

Quelques pêcheurs font une pêche à peu près semblable, avec de petits bateaux, soit dans les étangs soit à la mer à portée de la côte. Ils élèvent à l’arrière du bateau un montant de bois qui se termine au bout d’en haut par un enfourchement ou une boucle, point d’appui qui leur procure la force pour tirer de l’eau un grand carrelet appelé calen ou venturon.

 
bateaucarrelet
 
Croquis
 
 

Carrelets installés sur des sortes de gabarres

On passe dans la boucle un espar de 15 à 18 pieds de long, auquel on attache les arcs qui portent le filet. Un contrepoids, fixé au bout de l’espar, met en équilibre le filet et facilite le relevage. Pour pêcher en eau profonde avec de plus grands filets, on attachait à la croisée du carrelet un cordage passant sur une poulie, frappée à l’extrémité d’une corne ou d’une demi vergue. Pour relever le filet, on hale le cordage, mais pour que le poisson ne s’échappe pas, il faut que le filet soit grand et profond, en forme de sac. Ce type de carrelet embarqué est appelé hunier. Les grands filets pélagiques utilisés sur les navires océanographiques pour prélever des échantillons de poissons des profondeurs sont des engins construits sur le même principe.

 
CarreletsMer

Pêche aux poissons plats 
Talmont-sur-Gironde

 
Departpeche

Le départ d’une lasse équipée, sous le regard curieux des enfants à l’île Madame (carte postale)

 
 

Des carrelets installés sur des sortes de gabarres sont encore couramment employés en Loire pour pêcher les saumons. En ce qui concerne les côtes de Saintonge, on rencontre des plates ou des lasses équipées d’un carrelet, en particulier dans la région de Port des Barques et de Chatelaillon. Longtemps seulement tolérée, cette pêche était bien souvent l’objet de contravention de la part des gardes maritimes. Ce n’est que depuis le décret du 21 décembre 1999 que l’on peut, en toute légalité, utiliser sur une embarcation, un carrelet et trois balances par personne embarquée. Comme pour le carrelet sur ponton, le relevage se fait avec un treuil et la récupération du poisson avec la sallebarde.

 
Filet grand Fond
Filet grand fond
 

Les filets de profondeur du Prince de Monaco descendent jusqu’à cinq mille mètres chercher
les poissons des grands fonds (Larousse - La Mer)

 
Dessincarrelet